FOULE ARTIFICIELLE brunodieudonne.fr
FOULE ARTIFICIELLE
Individuation : n.f. PSYCHOLOGIE. Processus par lequel la personnalité se différencie

La foule se définit par la réunion dans un même lieu d’un grand nombre de personnes. En psychologie, elle est souvent définie comme un être un soi, dans laquelle la personnalité des individus est niée et remplacée par une sorte d’unité mentale, « d’âme collective » qui les fait sentir, penser et agir d’une façon différente de chacun d’eux pris isolément.

Dans la littérature, elle agit effectivement sur les Hommes comme un hypnotiseur qui détourne et contraint les individualités, dans une ivresse douloureuse et séduisante.

Chaque jour, dans nos grandes villes, des millions d’individus se croisent dans des transhumances urbaines. L’individu y fait l’expérience de l’anonymat d’un mode relationnel aléatoire et fugitif dans une altérité qui fuit sans fin. Les actions sont influencées par les sollicitations immédiates de la situation et par ce que font les autres autour de nous. L’hétérogène se noie dans l’homogène par voie de suggestion et de contagion des sentiments.

Cette série est un travail typologique des différentes attitudes et expressions des individus qui part du collectif pour tenter d’isoler des comportements et arriver à l’individuel. La fiction s’invite par la théâtralisation des corps et ouvre vers la narration des parcours de chacun.

Dans cette foule, l’individu évolue t-il en pleine conscience ? Ou bien est-il un sujet-objet obéissant toujours à la logique du mouvement ?
Top